Nous, à l'époque, on l'appelait Vallabrègues, l'écluse de Beaucaire était celle de l'entrée du Canal du Rhône à Sète... mais je ne sais pas comment l'appelait les Rhodaniens. Maintenant, il semblerait qu'elle soit souvent appelée Beaucaire, peut-être parce que l'autre n'est plus en activité ?
Sa maintenance est évoquée dans les journaux locaux.
D'abord Midi-Libre : http://www.midilibre.fr/2017/03/07/les-images-de-la-maintenance-de-l-ecluse-de-beaucaire-a-vallabregues,1475826.php
Ensuite, sur leur site, LA PROVENCE.COM. a aussi rédigé un article, ci dessous, une petite partie :
http://www.laprovence.com/article/edition-arles/4352697/sur-lecluse-de-beaucaire-entretien-dun-geant-des-eaux.html
En mars 2016, les portes amonts avaient été remplacées pour la première fois depuis la mise en service de cette écluse en avril 1970.
FR3 PACA avait fait un reportage, avec une petite vidéo en ligne :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/vaucluse/bollene/renovation-spectaculaire-portes-ecluse-vallabregues-952489.html
(Le lien d'une vidéo montrant le Citerna 12 écluser, a été mis sur BaB dans les commentaires : http://bab.viabloga.com/news/citerna-12 )
Salut.
C'est peut-être encore plus compliqué.
En effet, même si (peut-être ?) l'écluse dans la ville de Beaucaire existe toujours toujours, elle n'est plus utilisable car il y a une levée en aval sur le Rhône pour maintenir le niveau dans le bassin de Beaucaire. Quand à la nouvelle écluse, elle est bien appelée de Beaucaire sur les carnets de bord. Mais, elle est sur le bras de Tarascon !..et il me semble bien (à vérifier à mon prochain passage) que l'usine hydro-électrique attenante est dite de Tarascon.
Quoiqu'il en soit, merci d'avoir cité la vidéo de l'INA qui montre : l'obturation du Rhône et l'éclusage du, CITERNA 12.