S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

le Parola

Hypothèse

Par HORUS • Divers • Lundi 23/10/2006 • 4 commentaires  • Lu 5113 fois • Version imprimable

  • Currently 1/5

Note : 1/5 (1 note)

Le WE je suis aussi à Sclayn sur la . Je vous présente le Parola au parfum d'énigme.

J'ai parlé longuement avec le batelier Français, propriétaire, demeurant en Belgique. Son bateau est de provenance allemande. Il a été conçu pour transporter du sel dans la région d' Hamburg sur l'Elbe. Il y en aurait que 4 de ce type, spécialement construits pour un spécifique au commerce du sel. Mais il ne pouvait m'en dire plus des origines. D'après mes recherches , historiquement, le "Stecknitz Delvenau kanal" qui reliait Lüneburg à Lübeck était la route du sel. Aujourdhui c'est le Elbe Lübeck Kanal (ELK admet des 1000tonnes) qui le remplace. Il relie Lubeck à Lauenburg sur l'Elbe donc la Baltique à la Mer du Nord via Hamburg. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Son nez est assez particulier

Pour les amateurs de chiffres 53x 6,23m. 506 tonnes.le moteur un Caterpillar de 450cv. A l'origine les écoutilles étaient en bois.

Sa poupe n'est pas mal non plus


Il transporte des dolomies (qui augmentent la résistance chimique du verre) des carrières de Namèche. Les écoutilles restent fermées pour éviter les poussières dévoniennes d'être emportées par le vent.


Pierre

Articles qui contiennent des mots-clés similaires


Commentaires

PAROLA par chti le Vendredi 27/10/2006 à 17:23

Son propriétaire c'est Monsieur Freddy Duthe, son bateau le PAROLA est le BR34286B-6002181 Il s'agit d'un 53 x 6.20 m pour un GT de 505, construit en 1936 sur le chantier TRISTON WHARF à Duisbourg en Allemagne, son actuel moteur est un CATERPILLARD de 400 cv...
Voilà c'est pas plus compliqué que ça... Freddy est un très chouette marinier, que je connais bien pour l'avoir déjas souvent rencontré à Quesnoy.


Re: PAROLA par HORUS le Vendredi 27/10/2006 à 18:04

HORUS Salut Chti,
Merci pour les renseignements complémentaires quant au chantier et la date de construction. Quand j'ai demandé à Monsieur Freddy Duthe, de Wervick en Belgique,(son nom est écrit sur la cabine :-) mais je suis discret) de pouvoir prendre des photos de son bateau, il m'a dit  que j'avais un "homologue" à  l'écluse de Quesnoy. J'ai répondu que je te connaissais et qu'on travaillait pour le même patron BaB,lol. Il m'a raconté comment il avait acquis son bateau sans parler un mot d'allemand. Il est toujours prêt à répondre à mes  questions futures. J'éprouve quelques réticences à mettre les immatriculations ( qu'on peut lire sur la photo en agrandissant). Je n'aimerais pas trouver mon numéro de plaque de voiture sur un site. Bien sûr si on a l'autorisation. Alors Caterpillar avec ou sans "d"
Pierre


Re: Re: PAROLA par Rayhana le Samedi 28/10/2006 à 07:55

C'est le lard qui prend un "d".



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante