Le WE je suis aussi à Sclayn sur la Meuse. Je vous présente le Parola au parfum d'énigme.
J'ai parlé longuement avec le batelier Français, propriétaire, demeurant en Belgique. Son bateau est de provenance allemande. Il a été conçu pour transporter du sel dans la région d' Hamburg sur l'Elbe. Il y en aurait que 4 de ce type, spécialement construits pour un canal spécifique au commerce du sel. Mais il ne pouvait m'en dire plus des origines. D'après mes recherches , historiquement, le canal "Stecknitz Delvenau kanal" qui reliait Lüneburg à Lübeck était la route du sel. Aujourdhui c'est le Elbe Lübeck Kanal (ELK admet des 1000tonnes) qui le remplace. Il relie Lubeck à Lauenburg sur l'Elbe donc la Baltique à la Mer du Nord via Hamburg. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Son nez est assez particulier
Pour les amateurs de chiffres 53x 6,23m. 506 tonnes.le moteur un Caterpillar de 450cv. A l'origine les écoutilles étaient en bois.
Sa poupe n'est pas mal non plus
Il transporte des dolomies (qui augmentent la résistance chimique du verre) des carrières de Namèche. Les écoutilles restent fermées pour éviter les poussières dévoniennes d'être emportées par le vent.
Pierre
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
le ParolaHypothèseCommentaires
Re: PAROLA
par HORUS
le Vendredi 27/10/2006 à 18:04
Salut Chti,
Re: Re: PAROLA
par LAMIRAAL
le Vendredi 27/10/2006 à 22:51
http://company.monster.be/caterpillarbe/caterpillar/index.asp |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Son propriétaire c'est Monsieur Freddy Duthe, son bateau le PAROLA est le BR34286B-6002181 Il s'agit d'un 53 x 6.20 m pour un GT de 505, construit en 1936 sur le chantier TRISTON WHARF à Duisbourg en Allemagne, son actuel moteur est un CATERPILLARD de 400 cv...
Voilà c'est pas plus compliqué que ça... Freddy est un très chouette marinier, que je connais bien pour l'avoir déjas souvent rencontré à Quesnoy.