PARIS - ILE DE FRANCE
Le St EXUPERY a longtemps navigué sur le bassin de la Seine, son grand gabarit le limitant la!
Voici une carte postale de ce bateau :
Et quelle surprise de le retouver ici sur le quai de Champagne sur Seine:
On reconnait bien l'arriere, mais quel raccourci : il doit faitre moins de 30m
Il a gardé son matricule P14366F
Il est maintenant ici :
sous sa devise GERMAINE LR19
LR19 indique peut-etre qu'il a du s'appeler aussi comme cela (les LR bateaux de la compagnie L'UNION ). Si je me trompe ou avez des infos sur les LR dites le moi!
Guy BaB IdF
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
L'ex St EXUPERY en RACCOURCI......ex LR19 maintenant GERMAINECommentaires
Re: st exupery histoire
par mati
le Mardi 14/10/2008 à 22:13
merci zebulon pour ces renseignements précieux .
Re: st exupery histoire
par zebulon
le Jeudi 16/10/2008 à 11:00
Bonjour
Re: st exupery histoire
par jean-claude
le Lundi 05/01/2009 à 14:23
Bonjour,
Re: Liste des SAINT
par mati
le Jeudi 28/11/2013 à 22:35
Je reprends ici la liste des SAINT (concoctée pour vagus-vagrant)
par mati
le Vendredi 02/11/2018 à 10:44
Depuis 2008, j'ai trouvé que L'UNION avait 2 bateaux construits au chantier Ziegler de Dunkerque en 1929 : |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Saut à tous
Je connais un peu l'histoire de ce bateau car j'ai bien connu son propriétaire.
le propriétaire
Il s'agit de jean Marie Maine né en 1933, il avait un frère qui naviguait sur le bateau "CAS". Le bateau de leur papa était le "Picarde" transformé en bateau logement vers Medon.
Son Neveu lui à navigué sur le bateau Rotonde et plus récemment sur le "Pyrénéen". le bateau est resté un moment à conflant.
Pour le Saint Exupéry
Il s'agit d'un sister ship du bateau avitailleur de Guerdin le St Martin construit sur les bords de la "Clyde" à Edinbourg en 1917 . La bordaille est plus haute sur le Saint Exupéry. A ma connaissance il n'y a eu que deux sister ship avec cette hauteur de bordaille (3M). L'autre bateau s'appelle le montclame, il est en bateau logement vers avignon me semble-il.
Lorsque jean Marie a acheté le Saint Exupéry après la guerre le bateau avait reçu un obus et ne mesurait plus que 36 m. Il a fait construire un tronçon pour la rallonger à 45m et un logement à hublot sur l'arrière. Il me semble que la carte postale que tu as présentée Guy, correspond à cette période.
Par la suite Jean Marie a acheté le Montclame afin de couper une tranche dans la cale et rallonger le Saint Exupéry à 61m pour un tonnage de 501 tonnes (je crois?). L'avant et l'arrière du Montcalme ont été resoudé puis revendu pour la plaisance.
Un peu plus tard Jean Marie a installé un safran type "becker" (pas sûr de l'écriture) et réhaussés les denbords sur le Saint Exupéry. Le bateau a cessé d'être exploité vers 1985.
Je connais deux autres bateaux de ce type construit en GB pour amener des munissions sur le front de la guerre en 1917. Nous en avion déjà parlé je crois Guy, c'est "La Sébastienne" (ex St therèse) et "l'Horizon" qui était avant bateau hôtel sur le canal de Bourgogne.
A+