Kortrijk en flandre occidentale a entrepris depuis quelques années la rectification du passage de la Lys dans ses murs. C'est un bel exemple de réhabilitation de quais, de constructions de nouveaux ponts, d'aménagements urbains qui ont tenu compte des besoins de tous les usagers de la Ville : piétons, cyclistes, automobilistes, bateliers, plaisanciers,...
Lors d'une visite réalisée en juillet de cette année 2010, j'ai pris quelques clichés de ce magnifique paysage courtraisien en pleine mutation, où la Lys a retrouvé un rôle central dans l'identité de la ville.
Cet article ne sera que le premier d'une longue série je pense, tant il y a à dire et à montrer de la cité des Eperons d'Or.
Aujourd'hui, pour faire plaisir à Nicolas, présentation du nouveau pont : Noordbrug qui remplace l'ancien pont Gerechtshofbrug et qui est une réalisation du célèbre bureau d'études liégeois Greisch (Viaduc de Millau).
Google Map issue du site du bureau Greisch : CLIC ICI !
Vue du Handelskaai Vue du Havenkaai
Admirez les finitions des quais et la beauté d'un bateau passant sous le manteau du Noordbrug !
C'est le seul pont suspendu parmi 7 nouveaux ponts (rien que ça !)
Texte issu du site du bureau Greisch :
En raison des travaux de rectification de la traversée de la Lys à travers la ville de Courtrai, l’ancien pont Gerechtshofbrug devait être remplacé.
La solution de franchissement retenue pour ce signal d’entrée de la ville côté ouest est un pont haubané avec une nappe centrale de sept haubans, un pylône métallique et un tirant arrière. La portée principale est de 55 m pour une longueur totale de 88,5 m.
Cet ouvrage urbain comporte deux voies de circulation automobile, et sur chaque côté deux pistes cyclables et piétonnes de 3,5 m. Les exigences de gabarit fluvial et le faible niveau des voiries de raccordement dans cette zone au bâti dense ont conduit à des profils en long différents pour le trafic automobile et cycliste. Ces mêmes exigences ont conduit à concevoir un tablier mince avec un caisson central dépassant entre voies de circulation. Des entretoises sont encastrées dans ce caisson. Elles supportent une dalle orthotrope sous voies de circulation et un caillebotis en matériau composite sous piste cyclables et piétonnes.
Un éclairage fonctionnel continu est intégré dans des structures latérales à 0,5 m de hauteur tandis qu’un éclairage architectural est prévu pour les haubans, le pylône et le tirant.L’éclairage des haubans, du pylône et du tirant est prévu. L’éclairage fonctionnel est un éclairage continu à 500 mm de hauteur.
(coût estimé des travaux : 4 millions d'euros.)
www.greisch.com
Je vous conseille également la visite du site :
www.kortrijk.be
Mais surtout, si vous avez une après-midi libre, n'hésitez pas à venir flâner le long de la Lys à Kortrijk, vous serez enchanté !
A bientôt pour la suite qui ne manquera pas de surprises !
Pierre
BaB Tournai
ps : tapez noordbrug kortrijk dans google et allez voir les photos s'y rapportant, dont certaines impressionnantes sur la manière dont le pont a été placé !
Annonce
NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL
Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par 25081963
• BaB Tournai
• Jeudi 11/11/2010
• 0 commentaires
• Lu 6117 fois
•
|
Dernières publications en images |
Recherche d'articles |
Derniers commentaires
→ plus de commentaires