S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

Horizon

rectifier l'horizon

Par 25081963 •  • Dimanche 07/11/2010 • 2 commentaires  • Lu 3774 fois • Version imprimable

bonjour à toutes et à tous !

Nous avons déjà évoqué ensemble le fait qu'un horizon non...horizontal a pour conséquence de fournir une photo "de travers".

Le plus simple est de cadrer convenablement à la prise de vue, ainsi, pas besoin de corriger.  Personnellement je photographie avec l'oeil dans mon viseur, c'est plus facile que sur un écran à mon , surtout quand il y a du soleil.  Il faut cependant penser à son cadre en photographiant et ne pas se focaliser uniquement sur le sujet principal : le bateau dans cas !  On peut y arriver quand des points de repère existent dans le paysage : des immeubles, des ponts, ...

Aujourd'hui, j'ai choisi une photo que je n'aurai pas du rater.



On remarque tout de suite un glissement vers la gauche.  J'aurais du aligner mon cadre sur le bâtiment de gauche par exemple.

Première manière de corriger : utiliser un outil de rectification d'horizon présent dans la plupart des logiciels de retouche photo :



Le seul repère que je possède et qui est censé être horizontal est le petit morceau de situé à l'arrière - plan.  Je trace l'horizon en suivant la ligne du .

-
Deuxième méthode : utiliser un outil qui permet de tracer deux lignes supposée être parallèles et verticales.  Bien que cette méthode soit plus adaptée à rectifier des perspectives déformées dues aux objectifs et au point de vue d'où vous avez pris votre photo, elle pourra fonctionner.  Je trace une droite à gauche en suivant une arête du bâtiment, la même chose sur le bâtiment de droite.



En principe, que l'on choisisse l'une ou l'autre méthode, on obtiendra une photo qui ravira un peu plus oeil !



Vous remarquerez logiquement qu'en effectuant cette correction, un recadrage automatique s'opère.  Vous perdrez inévitablement une partie de la photo sur les bords.
Donc, pensez à soigner votre cadre à la prise de vue !

Bonnes et à la prochaine !
Pierre
BaB

www.studio-piksel.com


Commentaires

par kikicmr le Dimanche 07/11/2010 à 20:28

kikicmr Et bien! Une "toute petite" rotation peut changer beaucoup de choses! On préfère regarder la dernière photo plutôt que la première, c'est net!!! (je ne plaisante pas!)


Le coeur qui bat par Arrow le Lundi 08/11/2010 à 09:32

Arrow Conseil tres appreciable vu qu'une grande partie de la communication s'effectue en images ( recentes ou pas )  , en effet de jamais oublier de prendre des reperes tout en prenant les photos bien que souvent on a le coeur qui bat et faut faire vite car nos cibles bougent  , donc cadrer son image est a ne jamais oublier , heureusement maintenant plusieurs logiciels contiennent des possibilitees de recadrage ... Merci du conseil .


Pas toujours facile mais on fait de son mieux


Vive l'eau et les bons cadrages .

Patrick L .



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante