S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).

Construction chantier franco belge

Par Bigbull • BaB IdF • Mercredi 23/10/2013 • 5 commentaires  • Lu 7403 fois • Version imprimable

  • Currently 5/5

Note : 5/5 (1 note)

 Bonjour à toutes et tous,

Je cherche a identifier ce bateau fabriqué à Villeneuve la Garenne, visiblement les chantiers naval franco belge.

Il n'y a pas de pontée donc il est possible qu'il s'agisse d'une marie-salope, maintenant la présence de deux manches à air au centre de la coque m'interpelle, sont elles destinées à un local technique que l'on ne voit pas, la pontée serait-elle mise en place plus tard ?

Si quelqu'un peut m'aider pour mettre un nom ou un type sur ce bateau je serais ravis.

Cordialement,



Commentaires

CABOTEUR par marite le Mercredi 23/10/2013 à 16:22

je  pense  a un caboteur  ?????
mais voir la construction achevèe


Re: CABOTEUR par Bigbull le Mercredi 23/10/2013 à 17:34

Bigbull  Bonsoir,

Je pensais aussi à un caboteur mais je ne trouve pas. J'ai une photo de la mise à l'eau et il est dans le même état au niveau de la pontée, d'où mon interrogation. J'espère vraiment que quelqu'un saura au moins datée la photo ou avoir les connaissances pour donner des indications. Merci de votre aide.


par marite le Mercredi 23/10/2013 à 20:38








   
deux caboteurs 
google









chantier franco belge par andré le Vendredi 25/10/2013 à 02:40

andré


la photo est des années 1947,48, 49 etc, le bateau qui est en construction a coter du caboteur est un shell type udotée, ulex, zeus enfin un 55 mètres pétrole on voit la cabine arrière le dessus en cours de montage des tuyauteries et les logements avant.......mais certains ont été construts avant et après la guerre ? et peut être pendant .......
Et pour les caboteurs le chantier faisait la coque et toutes les infrastructures et ensuite ils descendaient la seine parfois surellevés par des flotteurs et le ils remontaient le tout au chantier de normandie à rouen ..... le havre ayant était bombardé il ne restait plus de grands chantiers en activités. le chantiers a construit aussi des remorqueurs de haute mer, les remorqueurs de marseille ont été construits au franco belge et descendus par la seine en deux parties ......le haut était remonté à rouen  et comme il faisait un tirant d'eau 3,60 m ils etaient pour descendre surrélevés et remontés pareil en basse seine ...... les menuisiers et ingénieurs + ouvriers suivaient pour la livraisant du bateau ...... embarqué ensuite dans un navire et livré ..... On peut remarquer dans le fond de la photo un bateau en construction cabine arrière arrondie du genre amalthée ou antée, shellexpra ....ces bateaux ce qui peut donner une idée de l'année etaient construits avant guerre car mon père a été arrèté par les allemands en 1940 à reims à bord de l'amaltée ..... il a réussi à s'enfuir quelques heures aprés ......
je pense que cela fait avancer les recherches .......
Pour la petite histoire se fut un chantier de qualité et ....... avec des employés qualifiés et courageux et st denis une belle ville, avec des commerces, marchés et restaurants et cinémas ....... quand on voit ce que c'est devenu ...... pas bon sortir le soir !


Re: chantier franco belge par Bigbull le Vendredi 25/10/2013 à 11:45

Bigbull  Superbe André et un grand merci,

Donc cela me conforte pour le caboteur et relance des recherches concernant les dates. Un grand merci.

Un petit point m'embête c'est concernant les remorqueurs, vous dites construit en deux partie or j'ai dans ma série de photos récupérées un remorqueur en cale et son lancement et là il est complet et mis à l'eau ainsi, pour moi c'est un remorqueur maritime donc ... ???

En tout cas un grand merci pour cette avancée, j'ai découvert l'activité de ce chantier lors de mes recherches pour cette série de photos que je veux mettre sur mon blog. Effectivement ce chantier avait l'air de fournir un travail important et de qualité, un patrimoine fluvial et naval que je veux donc faire partager par l'intermédiaire de mon blog.

Je rebondis aussi sur le SHELL en arrière plan, avec un coups de chance cela pourrait même être le TITANIC dont j'ai montré une photo et qui est une ancienne SHELL construite en 1952 aux franco belge non ?

Cordialement,



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Dernières publications en images

Les "MAROCAINS" de l'HPLM -le catalogue - 1/2

Quelques bateaux en attente dans le bassin de St Usage

2ème participation journée internationale des photographes

LE PONT DES MARCHANDS COUPE LA ROBINE

Nouvelles du SOLVAY 121

Une vie sur l'eau

ADIEU A ROBERT MORNET DE LA BARQUE DE POSTE

Les BATEAUX du CONFLUENT à ANDRESY

CAPITAINERIE DU PORT ST SAUVEUR TOULOUSE

Le chaland REIMS à 3 époques

L'ARIEGE à Paris

L'histoire de la devise LA BELLE PAULE

L'histoire de la devise ESCAUT - 3ème partie et FIN

L'histoire de la devise ESCAUT - 2ème partie

L'histoire de la devise ESCAUT - 1ère partie

EXPOSITION à CAZERES


Sites Incontournables

    
 



Rubrique courante