S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Clémence Isaure ou Carcassonne

recherche de documents

Par knaye-en-O • Les archives • Samedi 14/07/2012 • 31 commentaires  • Lu 6896 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Mots-clés :

Bonjour à tous le monde,
voilà ça y est nous avons franchit le cap et nous venons d'aquerir péniche.
Je connais ce bateau depuis que j'ai 8-9 ans lorsque j'étais monté dessus dans les années 1975 -1980 la première chose que j'avais dit à ma mère était " un jour j'habiterai sur une péniche" aprés en avoir vu quelques une en vente puis une vie loin du (du ) dés que j'ai eu l'occasion de trainer du côté des péniches j'y suis retourné à la de ce qui me correspondai le mieu (compromis entre finance lieu et bateau) et c'est maintenant fait.
De plus, chose incroyable nous avons acheté la péniche sur laquelle j'étai monté lorsque j'étais enfant, c'était le bibliocoche le "bibliobus sur l'eau" de Toulouse.
Je suis à la de son histoire et de elle a été construite en 1927-1930 dans les chantiers du c'était une pinardière et apparement le modéle est un petit Atlas, n'ayant pas encore tout les documents je ne suis pas sûr à cent pour cent de ce que j'avance.
Si certains ont des souvenirs ou a partager c'est avec joie (même si certains souvenirs ne sont pas glorieux).
Merci d'avance.


Commentaires

par Anonyme le Samedi 14/07/2012 à 14:52



projetbabel.org/fluvial/peniche.htm   

La répétition du mot "Péniche" interpelle et vous invite à consulter le dico de Charles Berg. Le bateau que vous avez acheté est un "Automoteur", un Atlas, ancien pinardier de la compagnie HPLM. L'usage du mot bateau est beaucoup plus simple et sans ambigüité car il désigne tous les types d'unités flottantes quelles soient maritimes ou fluviales.


Clémence Isaure-Carcassonne par Lougabier le Samedi 14/07/2012 à 21:11

Bienvenu !!

Pour nous dans le Midi, nous appelions ces bateaux, "les Fluviales" d'autres plus péjorativement "les casseroles" ou encore "les bourgnes" !
Il y en a eu 29 30 dans le Midi. Ils ont été construits à Lyon-la-Mouche, Barriol en Arles et aux Chantiers Généraux à Sète d'abord pour la CGN-HPLM puis pour une filiale, la CFM (Compagnie Fluviales du Midi), d'où leur nom de "Fluviale".


       

Le CARCASSONNE, immatriculé LY 1041 F, a été fait à Lyon en 1928.


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par knaye-en-O le Dimanche 15/07/2012 à 09:03

Merci beaucoup pour toute ces infos j'avai oublié les petits auvent qui faisait office d'arrêt (comme les abris bus) et effectivement sur les (plots, je ne connais pas le nom encore) disons la partie ou l'on attache les amarres ou équare il est écris HPLM.
Cette photo est génial merci encore.


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par mati le Dimanche 15/07/2012 à 12:59

Il existe une carte postale du CARCASSONNE dans le port de Sète!

En vacance sur l'eau, je ne pourrai la mettre qu"en septembre, mais je pense que je ne suis pas seul à l'avoir!

Guy BaB IdF


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par knaye-en-O le Lundi 16/07/2012 à 00:46

Profitez bien de l'eau pour vos vacances et vu les travaux que nous devons effectuer, septembre arrivera trés trés rapidement.
knaye en O.


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par Lougabier le Mercredi 18/07/2012 à 23:48



Amarrage arrière du "CLEMENCE ISAURE".
 
Ce sont des "Boulards ou Bollards" ou encore "BITTE d'amarrage", il y a encore bien d'autres termes.... 
Je ne pense pas que ces boulards soient d'origine, ils ont dû être changés lors d'une rénovation, ça doit se voir à leur fixation sur le pont.
Ci dessous, LA REOLE, sister ship, construite la même année mais en Arles.

 
   
"La Réole" à Gardouch, la "Clémence ISAURE" ex "Carcassonne" à Montplaisir (Toulouse).
Coïncidence, les deux ont fait le vin pendant de longues années.
 
Alain en connaît le moindre rivet. Il a d'abord fait le transport de marchandises générales, puis il l'a transformée en logement.
Il a  rajouté à l'arrière une bitte d'amarrage supplémentaire (identique à celle de l'avant).Celle d'origine, est celle placée devant la porte de la timonerie.
Remarque :
Avant d'intervenir, attends que la température baisse un peu, à près de 40°, on ne peut pas laisser la main sur la tôle !!!



 


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par knaye-en-O le Jeudi 19/07/2012 à 20:40

Pour les travaux, on va commencer par deblayer puis enlever deux cloisons, on attendra septembre pour la tôle.
En fait on avais dans l'idée de construire une extension sur les deux tiers de la terasse avec un mobilier "pliable " et le tout monté sur verrin.
un eclusier m'as dit qu'il y avais un bateau a coque bleu qui avais ce système mais il ne se souviens pas du nom.
Si quelqu'un a une info merci de transmettre.
Ce Alain dont vous parlez, ast'il navigué avec la Clémence?
Je souhaiterez savoir si le  bateau avec ses 5,35 M de large passe dans toute les écluses de Bordeaux à la méditéranée et aussi les ponts tant qu'a faire.
Merci


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par olivares le Jeudi 19/07/2012 à 23:13

Bonjour à vous, nouveaux propriétaires du Carcassonne ( actuel Clémence-Isaure), votre quèstion concernant la largeur de votre bateau est bien curieuse, car le Carcassonne au même titre que les 28 autres auquels fait allusion LOUGABIER à passé toute sa vie à faire du transport de marchandises entre bordeaux et sète, donc aujourd'hui encore ses 5,35m de largeur l'autorisent à franchir toutes les écluse du canal des deux mers (c'est évident!), ses superstructures actuelles risquent juste de rendre délicat le passage sous certains ponts du coté de castelnaudary, de carcassonne et au dela, mais avec du lest ça passe!, on à vu pire! Bon courage pour la suite de vos aménagements. Bernard


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par knaye-en-O le Jeudi 19/07/2012 à 23:36

merci pour ces infos, nous passons le permis cette été et je pense que nous aurons l'occasion de nous rencontrer, je comptais prendre contact avec vous car il semble que vous soyez un fabuleux pilote aux yeux de beaucoup.
En attente de vous rencontrer
Marion Knaye-en-O


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par Lougabier le Vendredi 20/07/2012 à 12:52

Bonne réponse de Bernard !!
Alain du LA REOLE, habite en face le bateau, à Gardouch, je crois que c'est sa fille qui vit à bord, tu devrais peut-être essayer de discuter de ton projet avec lui.
Je ne pense pas qu'Alain ait navigué sur la Clémence ISAURE. Il avait le LA REOLE, puis il a mené la FLEURETTE qui faisait le transport de boues pour l'usine d'épuration de Ginestous. ça doit être le dernier à avoir fait du transport de marchandise sur les canaux du Midi.
Si je peux te donner un conseil, le Canal est un long fleuve tranquille qui n'est pas dépourvu de dangers, prends soin des tiens, des tiers et de toi...
Bon courage, sois prudent.


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par BO le Vendredi 20/07/2012 à 23:05

BO Bonjour Lucien,
En ce qui concerne Alain, c'est à bord du BITUMEN actuel GALATEE, qu'il à fait du transport de boues liquides, moi j'étais à bord du FLEURETTE qui à gardé son nom,et qui stationne aujourd'hui à Avignon en bateau logement. A+. BERNARD


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par Anonyme le Samedi 28/07/2012 à 07:17

 Bonjour a tous
                  Au sujet des fluviales, c' est vrai qu'on les appeler les casseroles .
                  Si nos anciens en avaient eu, ils seraient ete heureux.
                  Je vous en envoie ,une serie----- de casseroles
                                                @+ JOSYAN


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par knaye-en-O le Samedi 28/07/2012 à 13:18

Belle photos j'aime cette alignement, mais je ne situe pas du tout la photo est ce que c'est à Toulouse?
Merci
Marion Knaye-en-O


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par BO le Vendredi 20/07/2012 à 21:16

BO Bonsoir !
En effet, si vous devez passer votre permis "grande plaisance" ( à toulouse), le permis PP étant depuis janvier 2009 scindé en deux : option eau interieure jusqu'à 20mètres et grande plaisance plus de 20mètres, on se rencontrera obligatoirement, car c'est moi qui suis agrée par le bureau de navigation pour former les candidats, pour le compte du bateau école, (9 heures de formation à bord sur deux jours avec passage d'écluse). Par contre, le terme de "pilote" ne s'emploie pas dans le millieu de la batellerie !!! je suis et nous sommes des bateliers, des mariniers, avec toute l'adresse qui nous caractérise quand on navigue,en résumé, on pilote un avion, une formule1, une moto et autre bolide! mais pas un automoteur, voilà!, je voulais juste revenir sur ce petit détail sans gravité bien-sur. Je vous retrouve un peu plus tard,et puisque vous ètes sages, je joindrais une image!! du carcassonne! . BERNARD


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par BOA le Samedi 21/07/2012 à 07:24

BOA Bonjour du Pas-de-Calais B.O.

Sans vouloir offenser qui que ce soit, permettez-moi une petite rectification:

---Le terme de pilote fait bien partie du vocabulaire de la batellerie ! Issu d'une famille de marinier ou de batelier du Nord, j'ai suffisamment entendu dans ma jeunesse le terme de pilote par les membres de cette famille pour en témoigner.

Principalement employé en rivière, il aidait le marinier qui ne connaissait pas ou peu le chenal navigable. Il y en avait sur le Doubs, le Seine, etc.

De nos jours, la profession perdure encore pour les navires qui naviguent en Seine jusqu'à Rouen.

Bien que je sois plutôt bien documenté, il n'existe pas à ma connaissance, de littérature concernant les pilotes de rivière qui pourtant mérite bien la place qui leur est due. Les derniers encore en vie doivent être très âgés.....

Bien cordialement. 
BOA


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par BO le Samedi 21/07/2012 à 15:01

BO Bonjour BOA, Vous avez tout à fait raison, le métier de pilote existe et encore aujourd'hui sur bien des fleuves comme: la garonne en aval de bordeaux,le rhône, la seine, le rhin etc.. c'est  dailleurs souvent d'anciens mariniers possédant leur licence de patron pilote qui exercent cette activité bien utile pour les bateaux qui ne connaissent pas le chenal à suivre, ou pour les mariniers qui n'ont pas leur licence pour naviguer sur certaines parties d'un fleuve. Je pense notament: pour la basse seine à Mr Deloffre débarqué de "L'OPINIATRE" ou encore pour le rhône à Michel Izquierdo débarqué du superbe "PHEBUS" j'en profite pour les saluer!. Ces personnes là montent à bord d'un bateau qui à fait appel à eux et leurs indiquent la bonne route à suivre soit verbalement, soit en prenant la barre, et à ce moment là ils font du pilotage.Ce que j'ai voulu dire, c'est que lorsqu'un marinier navigue sur un automoteur de gabarit freycinet ou pas,il dit qu'il tient la barre, ou qu'il est au macaron! ou bien encore qu'il mène le bateau, mais il ne dit pas qu'il pilote, pendant que Sebastien Loeb lui... pilote sa voiture. Pour conclure,c'est donc vrais que l'on trouve bien le therme de pilote dans le millieu batelier, je vous remercie BOA de m'avoir remis dans le bon chenal!! (Vive les bateaux qui suivent la bonne passe) cordialement. BERNARD


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par BO le Vendredi 20/07/2012 à 23:45

BO Voila une carte postale des années 70. le "Carcassonne" dans le port de sète, chargé de vin,c'est l'heure de l'ouverture des ponts mobiles, il va sortir du port et traverser l'ètang de thau, via le canal du midi et direction bordeaux, à cet instant,il croise un divers en bois qui rentre "l'angélus" sur son babord, et le "laisse-courrir" juste derriere. A cette époque c'était notre camarade Bernard Villemain qui était à la barre du "Carcassonne" A+ BERNARD


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par knaye-en-O le Dimanche 22/07/2012 à 00:49

Merci pour la photo a bientôt
Marion Knaye-en-O


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par BO le Vendredi 20/07/2012 à 23:56

BO "HPLM" cela ne veut pas dire "HORREUR DE PAYER LES MATELOTS!" mais: LE HAVRE PARIS LYON MARSEILLE


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par BO le Samedi 21/07/2012 à 00:18

BO
Un petit dernier "pour la route" encore un "sister ship" du CARCASSONNE le JEAN-MERMOZ ex CASTELNAUDARY celui-ci c'était le mien dans les années 70, ici sur le grill à bordeaux le temps d'une marée, pour intervenir sur l'hélice. voilà! c'est tout pour ce soir. A+ BERNARD.  (j'en profite pour faire un clin d'oeil à un copain qui aime et qui sert le canal du midi du coté de "carcassonne" justement!) il se reconnaitra. 


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par pinquet le Samedi 21/07/2012 à 18:07

Bonjour à tous,
je viens de voir l' article sur votre nouvelle aquisition l' ancien " Carcassonne" et je peux vous donner une petite info complémentaire, le bateau bleu avec une superstructure monte et baisse s' appele le "Henri" il doit être à Montech , c'est jojo du "Zambezi" qui l'a ramené là bas l'an dernier après son carénage , vous pouvez peut être demander à jojo +de renseignements et il connait bien le proprio , pour le reste B.O. devrait bien vous aider (salut Bernard) il connait un peu le canal et les bateaux , et surtout attention pour vos transformations au tirant d'air et tirant d'eau .
Petit Paul    Bateau"Bordelais"


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par knaye-en-O le Dimanche 22/07/2012 à 00:47

Merci pour ce conseil, on a bien compris ça racle au fond et sa bute en haut bref il va falloir de l'extrafin.
Dommage que le canal ne soit pas un peu plus profond.
Tirant d'eau 1,10 au plus profond et ça racle déjà (on est allé que jusqu'au port de Ramonville)
Pour l'instant, on bosse sur les plans aprés on verra.
Le Zambezie est un bateau de conseil en architecture il me semble comment contacter JOJO?
Bonne soirée
Marion Knaye-en-O


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par Lougabier le Dimanche 22/07/2012 à 08:49

Le ZAMBEZI est un lieu de conseils gratuits du CAUE31.Il est sur le Net
Le CAUE, Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, est ouvert du lundi au vendredi sauf le jeudi. 
Il y a quelques temps, une action a été faite pour aider financièrement la rénovation des bateaux logements à Toulouse, certains devenant des épaves insalubres...
Peut-être que le CAUE peut t'en dire plus sur ce point et leur demander où est Josian par la même occasion.
Ci dessous :
Josian démonte la "guitoune" ou la "cabine", comme on disait dans le Midi, pour passer sous les ponts de Toulouse qui sont loin d'être les plus bas du canal du Midi !!


Bon courage pour la suite.


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par knaye-en-O le Dimanche 22/07/2012 à 10:57

Je vais aller au zambezi dés lundi.
Oui je sais que les ponts de Toulouse sont assez haut par rapport a certain (Capestan entre autre).
On verra si on arrive a conjuguer nos envies et les contraintes techniques, j'aime bien les challenges.
Merci pour l'info.
Marion


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par pinquet le Lundi 23/07/2012 à 21:50

Bonsoir,
Jojo est le capitaine du "Zambezi" , il entretient le bateau et vit à bord , si vous avez besoin de conseils on devrait pouvoir vous aider , nous sommes encore quelques mariniers à connaitre le canal du midi , même si on nous a presque irradiqué .
Salutations
Petit Paul     bateau"Bordelais"


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par knaye-en-O le Jeudi 26/07/2012 à 13:46

J'ai vu JOJO juste avant qu'il ne parte en "vacance" c'est un sacré bonhomme qui est vraiment amoureux des bateaux le Zambezie est d'un entretiens et propreté remarquable, c'est vraiment agréable à voir.
Pour le HENRI il est à Montech lui ne trouve pas ça hyper pratique les quatre verrins qui descende en simultané.
Je vais quand même aller y jeter un oeil.
La suite au prochain épisode.
Marion Knaye-en-O.


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par Lougabier le Jeudi 26/07/2012 à 16:19

Bonjour,
J'ai vu hier Alain du LA REOLE. Je lui ai parlé de ton projet.
Tu peux aller le voir à Gardouch.


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par pinquet le Vendredi 27/07/2012 à 16:10

bonjour,
normalement je vais venir sur Toulouse faire un remplacement sur Baladine ou Baladine 2 à partir de mi- Août , si vous avez besoin de quelques " Trucs " n' hésitez pas à venir me voir  , A+
Petit Paul    Bateau " Bordelais "


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par knaye-en-O le Samedi 28/07/2012 à 13:27

Ok je passerai a ce moment là merci
Knaye-en-O


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par knaye-en-O le Samedi 28/07/2012 à 13:26

Merci beaucoup, mon père est un "voileux" un vrai celui qui vit sur son bateau depuis des années été hiver peu importe c'est sa maison et tout est différent aussi bien les termes utilisé que les matériaux, je risque donc de vous solliciter.
Normallement on devrai commencer fin AOUT car pendant le mois d'Aout beaucoup de gens sont en congés mais cela nous permettras de faire deux trois petite choses en attendant.
Knaye-en-O


Re: Clémence Isaure-Carcassonne par knaye-en-O le Samedi 28/07/2012 à 13:20

Nous on a choisi pas de matelot que des esclaves ;-) les nôtres à nous.
Marion Knaye-en-O



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Achat/Vente


Dernières publications en images

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (2)

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (1)

Sur la passerelle des écluses de JANVILLE

REPAS GUINGUETTE le DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018

BRIARE : Un berrichon prend la route pour Vierzon

RENTREE DES CLASSES

Les VENELLES de SAINT-MAMMES

Incident au chantier de Sète

Croisement à l'écluse de garde de FROMONVILLE

Mes 2 Dernières TOILES

LES 3 ECLUSES DE CASTETS-EN-DORTHE

Barrage de Champagne-sur-Seine

Recherche historique Ecluse n° 53 entre canal latéral et Garonne

LE LIBRON BLOQUE LE CANAL !


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Recherche par tableau


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante