S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Annonce

NOUVEAU Bord à Bord - FLUVIAL Changement d'Administrateur
Objectif : Articles appronfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités
Souhait : Complémentarité avec les bonnes informations, mais succintes sur les groupes batellerie de Facebook, et celles pointues des sites incontournables spécialisés.

Cap à l'Amont n° 71

Par • Infos • Jeudi 28/04/2011 • 7 commentaires  • Lu 2483 fois • Version imprimable

  • Currently 0/5

Note : 0/5 (0 note)

Mots-clés :

Bonjour à toutes et tous,
 
Voici le N° 71 de avec au sommaire:
- Un projet de loi provocateur qui déclenche un préavis de grève sur nos voies d'eau
- Le problème du cabotage des pavillons étrangers
- le point sur les discussions en cours sur les contrats types: les surestaries
- La visite de Nicolas Sarkozy à Nesles;
 
Bonne lecture - en pièce jointe le document mis en page que vous pouvez imprimer.
 
jacques DELHAY

batellerie.org/files//Capalamont_N_071.pdf


Commentaires

par merrimack le Vendredi 29/04/2011 à 07:29

BBBRAVO !!!   La France aux Français !!!!     Tous les étrangers hors des frontières, beau programme !!!   Tu peux t'enrôler dans la Marine et t'inscrire sur ses listes électorales .  Comme démago t'es champion.
Si t'ouvrais les yeux quand tu sors de ton beau pays, tu constaterais que bon nombre de tes compatriotes naviguent sous d'autres pavillons!!!  Notamment le Belge qui semble te déranger en Seine !!!   Une poignée d'émigrés Belges ne pourrait donc pas naviguer paisiblement en France alors que le Belgique pourait se faire coloniser par tes compatriotes sans que cela t'émeuve !!!??? 

Mais bon Dieu, réveillez vous!!!  Arrêtez un peu de vous plaindre et entreprenez !!!   Nous sommes en Europe, nous faisons l'Europe!!!
Si vous voulez défendre LA BATELLERIE avec une politique de clochers, "on est pas rendu"  (comme on dit chez vous)


Re: par Anonyme le Vendredi 29/04/2011 à 17:41

Cap à l'aval ?


Grands Projets a "dimensions-réduites" par p boum le Vendredi 29/04/2011 à 21:33

Le transport fluvial est par définition pour les  Volumes et les Distances: pour les trajets courts la Route est + rentable ne fusse que par les ruptures de charges générant un passage a quai (terme routier) pour les bateaux.

Seine - Nord sera ou pas un vecteur pour la génération de grandes distances OUVERT a tous les bateaux europeens navigants sans contraintes dans des règles communes définies (anarchie pas de mise) . les transports "locaux" existent également sur les grands axes.

Si la liberté de navigation n'est pas organisée ( style Commission du Rhin) l'Axe Seine-Nord sans utilité:  "arriver" a la mise en place d'un  - MUR / Port de Transbordement a cheval sur les frontieres  franco <> europe pour préserver le Pavillon: une solution...........

La "modélisation" du transport par Eau (douce et/salée) est en cours et déja irréversble: quelques "faits" a la volée:

Le Groupe HPH (siege hong-kong) sera l'exploitant du port con tainers Marseille qui sera a l'image du site de Rotterdam (déja HPH)  vue sur Le Havre !! : des liaisons inter-ports a une étude avancée.

Un contenair:  ASIE / Rotterdam:: env:19 000 kms + navigation env : 32 jours ////  Rotterdam / Vienne (autriche) 1.200 kms = 12/15 jours si navigation "normale"  le Canal: Rhin/Main/Danube déja fermé pour "glaces"  42 jours d'affilés: Fluvial::: affréte >> rail + route  alors......

Le RAIL (pas forcément SNCF) relie tous les jours LE-HAVRE / STRASBOURG: containers et autres.(récent)

Une petite réalité:  depuis plusieurs années:  un  dragueur Hollandais (automoteur doté d'un grue)  "entretien" le chenal navigable sur le DOUBS.  Vu plusieurs fois. ( lien avec le terme: cabotage "national")  sic

La décision pour organiser les transports sont irrevercibles pour tous les modes / chacuns dans sa spécificité et de l'  intérieur " pour chacune en son  sein avec  sa  volonté propre: ( on fait rien pour  nous = agissement  stérile)





Forme et non pas le fond ! par nicola le Samedi 30/04/2011 à 08:01

nicola A la lecture des écrits ci-avants, je pense que le problème se situe sur la forme (proche d'une dénonciation diffamatoire) que sur le fond.
Je pense aussi que tout le monde est d'accord de penser que si une entreprise travaille (presque) exclusivement sur un territoire donné, elle doit se conformer aux lois et règles de ce territoire.
Ce n'est pas la première fois que des passages de cap à l'amont est douteux SUR SA FORME, sur sa manière de présenter les choses !
Je me rappelle il y a moins d'un an une sorte de chasse aux sorcières, de dénonciation publique de bateliers bien précis.
Soit M. Delhay est avant tout un batelier et non un chroniqueur, écrivain ou encore journaliste... je ne sais pas si c'est le cas, mais je pense qu'il devrait se faire (re)lire avant envoi tout azimut. Et si c'est le cas, il faudrait renouveller les (pré)lecteurs.
En effet, ici je pense sincèrement qu'il y a diffamation envers les bateliers belges. Le revers de ça c'est que le message est perçu comme un appel à la haine du batelier belge. Exactement la stratégie d'une marine qui n'a rien de nationale...


par Batelier18 le Samedi 30/04/2011 à 17:47

On aura l'air bien con le jour ou les allemands belges hollandais et suisses nous rejeterons de la meme maniere ! moi meme je navigue casiement exclusivement en allemagne et si ceux ci m'expulserais de leur reseau par haine (raciale ?)  je ferais quoi ? je naviguerais sur le canal d'alsace sur le reseau VNF et EDF completement pourri ou je devrais m'amarrer aux arbres ?!

Le probleme ce situe ailleurs , dans notre gouvernement qui ne soutient absolument pas le secteur fluvial Français comparé a nos voisin belges allemand suisse et surtout hollandais qui eux disposent d'aides et soutient énormes .

on focalise notre haine sur les etrangers qui viennent nous piquer nos voyage mais qui vient de voter la creation d'un immense canal permettant les grosse unitée etrangere de venir sur notre reseau??? n'est ce pas notre tres cher gouvernement ? croyez vous sincerement que c'est avec nos bateaux en grande majorité trop vieux et dépassé que nous allons innonder les reseaux etranger ?

Faut arreter svp , il faut que certaines personnes sorte de leur connerie ! allez faire un tour sur le Rhin et revenez vous plaindre apres avoir vu l'avancé technologique et logistique de nos voisin europeen que nous aimons tant a critiquer alors que nous somme les plus arrieré d'europe avec un pouvoir qui en a rien a foutre de notre sort .

prenez vous en a notre ministere ,a vnf et CNBA qui represente notre metier avec un enfoutisme total

Petite anecdote ,
l'année derniere j'etais en relation avec EPF (entreprendre pour le fluvial) et un haut placé de ceux la ma avoué que pour la construction d'un 38m sur le sol Français il coute environ tenez vous bien " 1 millions"  d'euro !!!!!! 
Vous rendez vous compte de l'abberation que cela represente ?! sachant qu'un 135m hollandais transporte 4000T en moyenne pour 5,5 millions environs alors qu'un 38m ne transporte que 450T maximum ! 

il faudrais des siecles pour le rentabiliser ,  voila ce qu'est la France et son fluvial ,une abberation completement décalé avec la réalité !


Re: par cayor le Lundi 02/05/2011 à 08:56

cayor Batelier18 écrit:

 allez faire un tour sur le Rhin et revenez vous plaindre apres avoir vu l'avancé technologique et logistique de nos voisin europeen que nous aimons tant a critiquer alors que nous somme les plus arrieré d'europe avec un pouvoir qui en a rien a foutre de notre sort .

Ce n'est pas une découverte car notre Pays avait déjà cumulé ce retard dans les années 50 avec la SRPF en programmant  encore des coques tractionnées pour la reconstruction du parc fluvial alors que nos voisins Belge possédaient déjà des automoteurs au gabarit Freycinet depuis 1930. Dix ans après, la CGTVN cessait son activité, preuve que les responsables de l'époque manquaient sérieusement de clairvoyance car il va de soi qu'il eût fallu penser à une autre destinée de modernité pour la Batellerie que d'avoir en tête des bateaux tractés dans le futur.

L'ouverture de Seine-Nord va sans aucun doute bouleverser la donne et on peut s'interroger sur le devenir du 38m, notamment sur la Région Nord mais aussi sur le reste du réseau Freycinet, compte tenu des projets de VNF et bien sur de l'état  des canaux.



Re: par p boum le Lundi 02/05/2011 à 22:03

La démarche-évolution du "monde" batelier a la sortie d'une guerre de 5 années auqu'elles il faut ajouter une "précédente" de conflit sociaux depuis 1934 ( "pointe en 1936") soit une décénnie environ d'une période troublée.

Une petite recherche (prise de langue avec des Anciens) fait apparaitre que des Freycinet automoteurs ont apparus de 25 a 35, pas nombreux mais existants.

Aprés guerre, le programme SRPF avait pour but de remplacer des " péniches"  (termes exactes en l'occurrence: sic) Quelle EVOLUTION pour le récipendiaires:  Des moteurs:  matériels rares:   une profession peut'etre non estimée "prioritaire" dans les attributions. Ne pas oublier qu'un "programme de remorqueurs" faisait parti du réequipement: le tout "gérer" par ..comment on-dit:::: des Technocrates.

Sauf "manque" de mémoire:  les Exploitants de remorqueurs ont  "occupé" le créneau. En dehors du réseau fluvial NORD / RP les cheveaux n'étaient pas encore si loin notamment dans le Centre et environ.

La décénnie d'une "teneur" non aussi  incertaine  l'évolution aurait été autre .......

Le programme SRPF :  sauf erreur comportait des contraintes aberentes ( voir les technocrates) telles des "clauses"  non compatibles = motorisation =  sans tunnel/hélice  ( bateau d'ETAT...)

L'esprit pour l'exploitation fluvial était principalement limité au Transports Internes,  l'Exportation concernait  qu'un petit nombre d'exploitants,  la majorité des bateliers "effectuaient" des circuits en "habituels".

Nous sommes comme cela,  pas les Seuls:  les Routiers:  les "régionaux"  les "nationaux"   les  INTERNATIONNAUX  >conducteur-rare<  ceci faisant le bonheur des chauffeurs non-francais / mercenaires. 

Une évolution se fait jour:  des bateaux grand-gabarit naviguent il faut en feliciter les Exploitants........



Identification

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Achat/Vente


Dernières publications en images

LA BELLE DE CHAMPAGNE, nouvelle arrivée au port de Mareuil-sur-Ay

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (3 et fin)

Toujours l'écluse de Neuilly-sur-Marne

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (2)

15 OCTOBRE 2018 : INONDATIONS DANS L'AUDE (1)

Sur la passerelle des écluses de JANVILLE

REPAS GUINGUETTE le DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018

BRIARE : Un berrichon prend la route pour Vierzon

RENTREE DES CLASSES

Les VENELLES de SAINT-MAMMES

Incident au chantier de Sète

Croisement à l'écluse de garde de FROMONVILLE

Mes 2 Dernières TOILES

LES 3 ECLUSES DE CASTETS-EN-DORTHE

Barrage de Champagne-sur-Seine

Recherche historique Ecluse n° 53 entre canal latéral et Garonne


Sites Transports Fluviaux


CNBA
 

Recherche par tableau


Sites Incontournables

    
 






Rubrique courante