Mots-clés : anw
En 1940, après l'invasion du Nord de la France par les allemands, ceux-ci se souvenant de Tourcoing et de ce quartier proche du canal installèrent le QG de l'Etat Major de la 15ème Armée à cet endroit.
Le Pont Hydraulique devenant frontière de la Zone dite Interdite. Seul le Mongy pouvait y pénétrer. Une sentinelle montait à bord pendant le temps de la traversée.
Le canal devenant une frontière naturelle de toute la Zone:
(Toute la partie gauche étant réservée à l'Etat Major allemand jusqu'au pont de chemin de fer se trouvant sur le boulevard de la marne en direction de Mouvaux.
En 1942 et 1943, afin de protéger leurs installations, l'organisation Todt y construisit des blockaus.
C'est grace à l'installation de voies ferrées et à l'aide de machines à vapeur et de wagonnets qu'ils amenèrent les matériaux de construction sur les différents chantiers. Le canal étant à proximite, celui-ci facilita l'arrivée du sable, des ciments et autres matériaux métalliques utiles et nécessaires à la conception de ces ouvrages.
Le plus important travail à effectuer étant le Bunker de commandement construit sur le terrain d'une des villas se trouvant au bord de l'avenue de la Marne. Celui-ci fut recouvert d'une facade de briques dans un but de discrétion et c'est dans ce bunker que se situe actuellement le Musée du 5 juin 1944 -"Message Verlaine". Visitable tous les 1ers et 3èmes Dimanche du mois et sur RV la semaine (Groupe Mini de 10 personnes). Tel à l'office du tourisme de Tourcoing
Site de cette association :
http://www.museedu5juin1944.asso.fr/
Les photos : Archives de Tourcoing, Archives du Musée du 5 juin 1944, d'un vétéran allemand et de B.VANHAMME (Webmaster de l'ANW)
A suivre : le Canal de Tourcoing sous la neige (Si la météo l'autorise).
Derniers commentaires
→ plus de commentaires