Il y 40 ans, pendant les vacances scolaires, je travaillais chez un ferrailleur. Achats de vieux métaux ferreux et non ferreux. C’était une petite entreprise qui enrichissait bien son patron roublard et... écologiste en quelque sorte. Récupérer les métaux les plus chers (aluminium, cuivre, étain) sur les objets achetés au prix de la tôle, était mon job. Nous portions la mitraille (je pouvais parfois conduire le camion, pas besoin de permis en ces temps-là) au chantier S… Allée Verte, quai des Armateurs au bassin Vergote. Là, les poutrelles, les carrosseries et autres étaient réduits en cube, découpés, déchirés puis chargés à bord des « péniches ». Si j’avais pu prévoir la création de BaB j’aurais pris des photos. Mais, dirais-je d'une vois chevrotante, pas de PC ni d'appareil digital du temps ou Bruxelles bruxellait.
La récupération des vieux métaux pour recyclage représente 3% des activités portuaires de Bxl . Sans le canal, le réseau routier bruxellois devrait absorber chaque année plus de 375.000 camions supplémentaires. Donc j’y suis retourné mais je n’ai pas reçu l’autorisation de rentrer cette fois-ci sur le chantier ni de m’approcher du quai pour des raisons de sécurité.
Il m' a été suggéré gentiment de photographier depuis le trottoir (sic)
Je suis passé sur l'autre rive, quai des Steamers, pour une vue interne. On en fait des km pour BaB. Heureusement en mini-vélo
Le bassin Vergote d'une longeur de 1000 m. et de 120 de large
Pierre (Horus)
BaB, c'est la santé ;-)