Mots-clés : VFB
Le rôle des femmes à bord est méconnu et souvent oublié, et pourtant plus d'une compagne est la cheville ouvrière du bord, tant aux manoeuvres qu'à la gestion, souvent au macaron, sa place est indispensable pour la bonne marche et tenue du bateau, l'Association : La VAGUE des FEMMES BATELIÈRES a été créée spécialement pour elles et méritait donc un coup de projecteur de notre part.
Placé sous la présidence de Madame Françoise Jolly (bateau ALFRA) en voici la présentation et aussi le moyen de les contacter et de soutenir leurs actions.
Annonce
Objectif : Articles approfondis et argumentés sur la Batellerie tels devoirs de mémoire (histoire) ou Actualités (textes explicatifs et photos avec indication des sources)
Souhait : Articles complémentaires aux autres sites sur la batellerie, tels les groupes batellerie de Facebook (trop succints et difficilement retrouvables), et les sites incontournables spécialisés(très précis).
Par chti
• Infos
• Vendredi 24/11/2006
• 8 commentaires
• Lu 6753 fois
•
Commentaires
Re: Bravo
par dernoncourt
le Jeudi 16/08/2007 à 15:36
Bravo les petites femmes batelières , je suis une ancienne éclusière , (j'ai travaillé à Evry et j'étais chef d'equipe ! ) je les ai cotoyées ces petites dames , lorsqu'elles venaient apporter le volet 'B' à mon poste pour valider le voyage ! ( cette ecluse 'cle' !) Très courageuses , préssées aussi , un petit 'bonjour ' , un bisou, une poignée de main ....et hop .... à bord , enlever les cordes , sortir de l'écluse , vite fait , mais en toute sécurité ! encore un dernier salut à mon encontre et froutttt .... parties au bout de cette vie , si dure pour ELLES ....et une énième destination .... toujours plus stressante .....et surtout .....respecter les dates de contrat ...... le leiv-motif ......du marinier !( Pas d'avatar surtout .....!) Quand seront-elles reconnues , par nos gouvernants , pourquoi n'ont-elles pas les mêmes statuts sociaux ? que les messieurs ! Vite,il va falloir y songer ! Et sans plus attendre, c'est urgent ! Elles sont le pivot central de la profession et doivent etre reconnues comme telles ! Ma maman était marinière sur un bateau de bois , elle m'a expliquée , la dure vie à bord à cette époque , ce n'était pas de tout repos ! et en contraste , elle a épousé mon père , un fonctionnaire à la SNCF, devenu par la suite chef-de-gare ....... Paradoxe .... de la concurrence ...de belles conversations animées mais joyeuses avec mes oncles et tantes mariniers ! Je ne suis ici, sur ce site que pour mettre en valeur la profession de MARINIER et parler de nos marinières surtout , qui se bougent et oeuvrent pour leurs statuts sociaux je pense à ma cousine Chantal qui est secrétaire à " La ~~~~Vague~~~~~~~! si courageuse elle ausi ! Que cette vague vous soit belle et légère ...au travers de celle-ci , je vous apporte toutes mes amitiés et encouragements , soyez fortes comme toujours , moi je vous trouve formidables ...... A bientôt , mes ami (e)s.... de la voie d'eau......continuez votre beau métier ! thérèse dernoncourt
par hospalette
le Jeudi 16/08/2007 à 17:33
EXCELLENT ET BREF résumé sur la vie d'une marinière BRAVO ............... hé oui , enfant je me souviens de ma mère petit bout de femme de 1,60 ,quand il fallait découvrir ou recouvrir la cale chargée ou vide à ROUEN DUNKERQUE ANVERS GAND par tempête ,ma mère plus d'une fois a failli s'envoler avec l'écoutille en alu sur le plat bord étroit pour recouvrir un grenier vide ,ou debout sous la pluie marquise démontée toute la journée à aider mon père à rentrer les écluses avec le bouteur. LA vie à bien changer pour ces dames ,il faut désormais qu'elles soient reconnues a leur juste valeur par le monde du travail ................. un souhait , que j'espère se concrétisera dans un proche avenir un bonjour à ALAIN et sa femme de ma part frère de JEAN MICHEL sur le FABIOLA fluvialement et cordialement jean paul
Re: coucou de Thérese Dernoncourt
par dernoncourt
le Vendredi 17/08/2007 à 09:47
Merci de votre réponse , j'ai bien connu les anciens propriétaires du Fabiola +1 petite barge ( convoi de 100 metres ) qui me posait souci pour le placer dans l'ecluse d'Evry , de 12 m de large en sortie avec ses coins ( 16,60 m ) ..... l'enserre.......ma hantise ....... !Mais bon , je n'ai pas eu ce souci .........! Je suis à la retraite , j'en cauchemarde encore , sourires ! Trop occupée à faire le métrage , sans cesse , pour placer les bateaux (à présent avec les convois de tous gabarits ) Bref , amical bonjour , à tous les mariniers et marinières que j'ai connus , je n'ai eu que des amis dans ma carrière d'eclusière.......! Thérese Dernoncourt ( ex belle fille du 'catari' )!
Re: coucou de Thérese Dernoncourt
par Anonyme
le Lundi 16/04/2012 à 14:50
en effet nous faisons partie des convoies hors normes pueblo fandango pas facile a cazer mais comme a evry nous avions une super equipe pas de soucis majeurs merçi therese de faire valoir ces femmes a plusieurs titres sans en a voir un de declare
Re: coucou de Thérese Dernoncourt
par The Dernoncourt
le Lundi 16/04/2012 à 18:48
Merci beaucoup , je m'attendais pas à une réponse , c'est très gentil , oui j'ai bien connu votre convoi ...!! |
Dernières publications en imagesDerniers commentaires
|
Recherche d'articles |
Comme annoncé par voie mailing, voici mon soutien version public : chapeau bas à ces dames du bord !
Si "Bord à Bord" asbl et ses espaces virtuels ou mes humbles compétences informatiques peuvent vous aider d'une quelconque façon, nous répondrons présent :-)