PARIS - ILE DE FRANCE
Voici une vue aérienne de Saint Mammès, une des "capitales de la batellerie", car située au confluent du Loing et de la Seine, c'est là que se retrouvaient les mariniers du Centre et du Nord : Sur la carte on voit en haut la Seine, à droite l'est et Montereau, à gauche l'ouest et Paris. Au milieu le Loing avec un barrage et une écluse . C'est l'écluse n° 20 du canal du Loing (de Saint Mammès à Montargis). Lors des travaux sur la Seine afin de supprimer l'écluse de Samois en 1969-1970 (dates à vérifier) , ce barrage a aussi été supprimé, et l'écluse est restée telle qu'elle, sans utilité. La grande maison à droite près de l'écluse servait jusqu'en 1999 de bourse d'affrètement. A gauche du barrage on reconnaît le petit édifice qui a fait l'objet de la devinette IdF n° 2: Derrière il reste, INUTILE, la grille de protection du barrage, avec sa pancarte : Au delà on reconnaît la bourse , et au mur extérieur de l'écluse est accosté un 38m chargé: C'est le le COBRA. Ultime escale avant de repartir sur la Seine…
Et à l'intérieur de l'édifice, voici ce qu'il y avait :
Un treuil à chaînes permettait de tirer un wagonnet sur le barrage pour retirer des éléments, on peut voir aussi des restes de rails.
COBRA : Li 9790F 1821453
Guy
D'autres articles sur Saint Mammes sont prévus...
Bonjour,
Votre article est intéressant et bien documenté; ce sont vos propres photos ?
J'aimerais vous rencontrer pour écrire un portrait de vous, lié à l'histoire de ce barrage-écluse.
Cet endroit me fascine, j'habite à Veneux et c'est grâce à vous que j'ai appris pourquoi cette grille se trouve la, au milieu de rien, sur le quai.
Je suis correspondante occasionnelle pour le journél "la République de Seine-et-Marne", et à -priori, un tel sujet les intéresse.
j'espère à très bientôt, merci de votre réponse,
Isa Python.