S'identifier - S'inscrire - Contact

VISITEZ NOTRE RUBRIQUE "SUR LE NET"
Où des dizaines de sites fluviaux sont abonnés avec liens vers les articles originaux.
Déjà plus de 3.300 publications référencées !
C'est cela aussi "Bord à Bord"...

Un nouveau site à nous faire partager ? Contactez-nous...



Votre logo sur cette page ? Contactez-nous...


Big BEN LOVE

Par BaB • NPC • Mardi 16/05/2006 • 39 commentaires • Version imprimable

  • Currently 3.5/5

Note : 3.5/5 (2 notes)

Depuis sa mise en service en 1948, le BEN LOVE a collectionné une sacré série de devises, ancien VOLNAY, puis ALSE puis encore BERDINA et encore et encore VOLHARDING il fût BIG BEN bref quelque changement de propriétaire ce qui n'est pas rarissime dans le métier, actuel propriété de Christophe Lepercq, il est immatriculé Li 10354F - 1823003, c'est un 73 x 8.20m pour un GT de 983, construit chez BISHBOCH il a, à l'avant un DAF de 180 cv et sur l'arrière un CUMMINS de 850 cv que je vous fais découvrir au passage ainsi que la timonerie...
Merci à Christophe qui en deux passages aller-retour à l'écluse m'a aimablement permis de monter à bord et d'y aller joyeusement coté photo











Articles similaires

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Commentaires

CANADIEN par mati le Mardi 16/05/2006 à 19:37

Cht'i

C'est extra! tu es tombé sur un CANADIEN.

et un vrai, fabriqué par morceaux au chantier DOMINION BRIDGE CORPORATION à LACHINE et apres traverséee en bateau, assemblé et terminé aux chantiers BIESBOCH à DORDRECHT en 1948.

Il fut livré à la Cie Générale de Navigation du Rhin et baptisé VOLNAY matricule STR521

Depuis le moteur ENTERPRISE de 480CV a été changé.

Tu as bien noté les anciennes devises.

Guy


Re: CANADIEN par chti le Mardi 16/05/2006 à 20:57

Hé oui un Canadien, et j'en ai un autre le PHOCEA, mais à la demande de l'équipage je ne publie pas les photos pour l'instant (demande formulée à tous),Merçi de respecter ce souhait
 Je me pose la question de savoir combien y a t'il de canadien encore en  service (ces bateaux sont d'ailleur illustré sur l'article de JP hospalette et dans les chtites archives du Galahad)...
chti....feuille d'érable..lol)))


Re: Re: CANADIEN par mati le Mercredi 17/05/2006 à 16:06

Cht'i,

sur 127 canadiens répertoriés, il en reste encore beaucoup.

Je vais essayer de savoir aupres de mon correspondant hollandais.

Guy


Re: Re: Re: CANADIEN par scorpion le Samedi 16/09/2006 à 10:21

Bonjour, Guy
J'ai retrouvé un canadien le "MORGON"  devise d'origine de la CFNR apparemment à l'abandon
vu son état. il est amarré depuis au moins une dizaine d' année en amont de l'écluse de Thionville.
Il semblerait que toutes les devises de la CFNR soient des noms de vin.

Tchin Tchin ..........







Re: Re: Re: Re: CANADIEN par jean paul le Samedi 16/09/2006 à 10:40

salut jacky

felicitation pour ces belles photos ,comme je l'ai dis cette region est totalement inconnue pour moi et je la decouvre en tant qu'ancien batellier avec des photos ,bonne continuation et au plaisir

fluvialement et cordialement  jean paul


Re: Le MORGON par mati le Samedi 16/09/2006 à 11:35

Non, en majorité ce sont des noms de vins mais il y a aussi une trentaine de personnages célebres

comme BARRES

et les alibis culturels (diraient-on aujourdh'hui):

les musiciens DEBUSSY  BERLIOZ...

les peintre JEAN GOUJON   INGRES.....

les écrivains  PEGUY  MALLARME.......

je ferai un article un jour..

quand au MORGON STR 489F  1820070

construit en 1948 par Dominion Bridge à LACHINE (canada) puis Biesboch à Dordrecht

pour la Société Alsacienne de Navigation Rhénane

73mx8,1m 

moteur ENTERPRISE de 480CV

Guy


Re: Re: Re: Re: CANADIEN par obbe le Lundi 19/02/2007 à 19:54

L'arriere a ete reconstruit mais l'avant semble d'origine. Le Chavignol, chantier Dominion Bridge 1948, IVR 1820066.



Re: CHAVIGNOL par mati le Mardi 20/02/2007 à 09:54

En tout cas sa devise est d'origine.

j'ai bien aimé la photo de ce canadien dans l'écluse

d'Arques en couverture de la Vie Batelière n°132:

Son matricule est STR491F

GuyBaB IdF


Re: CANADIEN par semper-spera le Jeudi 25/05/2006 à 17:22

bonjour

je visite le site depuis plusieurs mois et la j'ai decidé de repondre. en effet j'ai vu le Ben love aujourd'hui à l'ecluse de gambsheim sur le rhin vers midi en compagnie d'un autre canadien le Gilbergé de Strasbourg.Tout deux était chargés et avalant.
A la prochaine avec surement des photos du rhin


Re: origine de la devise par chti le Samedi 16/09/2006 à 11:11

Concernant le  BEN LOVE, sa devise ou du moins une partie est issue de l'historique de la famille, le premier bateau celui du père eu comme nom BEN, tous les autres prirent ce BEN dans la suite... BEN GUS, BEN NEVIS ect... 


Lien croisé par Anonyme le Lundi 22/05/2006 à 13:49

La batellerie... - Les articles de Chti : "20/05/06 - JACQUELINE19/05/06 - Oyat du GOURBET !18/05/06 - Un coin de sable... WESTHOE17/05/06 - C'était PARIS en 191016/05/06 - Big BEN LOVE15/05/06 - C'est pas JOLI ça ?15/05/06 - Best of chti !13/05/06 - LABOR à bord12/05/06 - Ca SHIVA pas la tête non !11/05/06 -" rel="nofollow"


Changement par Thomas le Mercredi 08/11/2006 à 13:17

Et oui, encore un nouveau propriétaire, désormais le "Ben-Love" se nomme le "Ben-Wento" et le propriétaire est Tony DRECOURT un jeune du métier car c'est son premier bateau, bonne chance à lui !

petite info : Tony a conservé "BEN" dans le nom de son bateau car il fait partie de la famille LEPERCQ.


Re: Changement par chti le Mardi 20/02/2007 à 13:47

Salutation à Tony et de très bonnes navigations à lui et une très longue et fructueuse carrière au sein de la confrérie batelière, c'est le moins que l'on puisse lui souhaiter, la famille Drecourt à gagnée un représentant digne de cette ligné de batelier....Bravos à vous...


Re: Re: Changement par pluquinjeanclaude le Mardi 20/02/2007 à 20:12

Bonsoir aux "navigants" du web,

A Scorpion : de quand datent les photos du MORGON ??   Est-il encore là en 2007  s.v.p.??

A tous :  1 )  J'ai vu le canadien TOURVILLE Ly 1388F sur le Rhône en 2003. Est-ce un authentique canadien d'outre Atlantique ?? ( j'ai su qu'il venait du Rhin et qu'il a fait du transport de passagers pendant une période sur le Rhône).

                2) A force de lire et d'écouter ....,et  étant admirateur mais non spécialiste de ces formes de coques je finis par avoir  beaucoup de mal à comprendre ce que veut dire le terme CANADIEN dans le vocabulaire de la marine fluviale.

Pour faire face à la reconstruction du parc fluvial ,je suppose qu'à l'origine ces bateaux sont venus par tronçons du Canada puis ont été assemblés dans les chantiers ouest  européens notamment en France et en Hollande. Ayant des lignes  très caractéristiques , sur quel modèle ont-ils été copiès ??

Un certain nombre a été fabriqué aux USA , ont-ils le même "look" ??

Un certain nombre également a été construit à Cherbourg , totalement ou seulement assemblé ??

J'ai vu sur B à B récemment qu'il y avait des modèles de type canal et de type rivière . 

J'ai lu ici ou là que le pétrolier OSSA , construit probablement en Hollande,et aujourd'hui déchiré était un canadien.

Idem pour le MACARENA de Mr Touzelet, pourtant contruit dans la région parisienne et assemblé à Châlon-sur-Saône.

Pourtant ces derniers n'ont pas le même "look".

Questions : ne fait-on pas confusion ou  amalgame  ??

                  Qui veut bien s.v.p. clarifier le sujet ,je ne dois pas être le seul à y perdre mon latin !!

                  Existe t-il encore à flot un authentique CANADIEN n'ayant pratiquement pas été modifié ??.et où peut-on le voir ??

Ce sujet très intéressant mérite développement .

Merci d'avance et bien cordialement.

  


re = explication par chti le Mercredi 21/02/2007 à 07:39

à propos de :
Bateau OSSA - ce n'était pas un canadien - mais confirmation il à été déchiré
ce bateau était celui des parents du propriétaire du PELION - toujours en service

Bateau MACARENA - ce n'est pas un canadien - proprieté de Mr & Md Touzelet - il navigue sur le bassin Rhône-Soâne

Bateau TOURVILLE - c'est un canadien - mis en bateau passager sous la devise de COROT (il était de couleur orange ainsi que d'autres couleur) à l'origine c'était le PHEBUS - il est toujours en navigation sur le bassin Rhône-Soâne

les CANADIENS les moins transformés sont :
APTE - devise d'origne BERGSON - chantier de Cherbourg - il à gardé sa timonerie d'origine , hiloire ect.... actuelement amarré sur le chantier naval de Barriol à Arles

bateau CORTON - navigue en Belgique

bateau CHATEAU LAFITE - chantier Bishbosh - navigue du coté de Liège en Belgique

bateau MORGON - se trouve à Thionville

autres choses : Sandrine qui à eu la gentilesse de faire parvenir ces infos, recherche le plan d'un canadien  -  Mais du chantier de CHERBOURG  si vous avez cela en stock ...

Merçi à Sandrine du bateau Pelion pour sa collaboration
marc debeer


Re: re = explication par pluquinjeanclaude le Mardi 27/02/2007 à 19:45

Bonsoir du Pas-de-Calais,

Y a-t-il un correspondant en  Arles qui pourrait faire quelques photos significatives du "Canadien" APTE ex BERGSON amarré a Barriol s.v.p.  (ça fait un peu loin pour moi   ( ;--D )

Cela me semble intéressant vu qu'il fait partie de l'un des derniers peu modifiés .

Merci d'avance .


Re: re = canadien par LAMIRAAL le Mercredi 22/08/2007 à 20:47

Le Chateau Lafite amarré à LIEGE ce jour.

Construit en 1952 et assemblé par le chantier Duchesne & Bossière à Le Havre pour la CFNR, propriété actuelle de S.Nimal après avoir été celle de son papa James.

979 tonnes pour 73.50 sur 8.20


                                                             photos du 22/08/07

photos du 26/08/07

J'en ai vu un autre de loin à Namur(Beez) avant hier mais pas d'appareil photo.
Je pense qu'il s'agissait du Pax Mea...j'espère à revoir.



Re: re = canadien par LAMIRAAL le Mercredi 12/09/2007 à 21:35

Vu à LIEGE MONSIN également, mais de loin,  le CORTON



Et aussi le Phocéa mais y a t'il toujours refus de mettre les photos sur le net ????
Merci de me le faire savoir.

Jipé


Re: re = canadien par hospalette le Mercredi 12/09/2007 à 22:29

bonsoir JIPE

Depuis quand ,il y a interdiction de publier une photo sur le NET ,cela fait partie du domaine public photographiè un bateau est identique à celui d' une voiture ou avion ou camion  ,du moment qu'il n'y a pas de visage de personne sur une photo .............................
Que cela plaise ou non à quiconque
fluvialement et cordialement jean paul


Re: re = canadien par Anonyme le Mercredi 12/09/2007 à 22:36

bsr Jean-Paul, d'après l'article de Marc, le batelier du Phocéa ne désire pas que l'on mette les photos de son bateau, alors pour moi c'est ok, je veux bien respecter sa demande même si rien ne m'y oblige.

Jipé.


Re: re = canadien par hospalette le Jeudi 13/09/2007 à 10:40

Salut JIPE
Si c'est une demande OK ,j'ai eu la meme demande de mon ami BRUNO l'eclusier de SARRONS ,j'ai acceptè  par respect ,heureusement que cela arrive rarement ,car je plains les realisateurs de films ou reporters si il fallait accepter ce genre de remarque ,nous aurions des films vides de tout support
fluvialement et cordialement JEAN PAUL
PS un grand merci pour la photo


Re: re = canadien par obbe le Lundi 28/01/2008 à 20:06

Le Pax Mea ex Rameau, aujourd'hui sous pavillon belge, IVR 6001391.





Obbe


Re: re = explication par Phebus le Mercredi 21/11/2007 à 10:38

Je viens de découvrir ce site et je suis tombe sur votre commentaire très intéressant.
Cependant je tiens à apporter quelques corrections concernant le TOURVILLE.
Il a d’abord eu la devise COROT mais pas en tant que passager.
Il est devenu passager sous la devise DUPLEIX et il était de couleur Jaune et Rouge.
Ensuite il c'est appeler PHEBUS (Marron et Blanc puis Blanc et Jaune avec la croix Occitane) puis TOURVILLE


Re: re = explication par mati le Mercredi 21/11/2007 à 12:16

Exact,


c'est un Arsenal de Cherbourg de 1948 . Matricule LY1388F .


Guy BaB IdF


Re: re = explication par labrise le Mardi 29/01/2008 à 10:46

Bonjour

Vient de parître dans le Bulletin de la Société des Amis du Musée Régonal du Rhin et de la Navigation N°19 un article concernant les canadiens 720 tonnes ou 900 tonnes. Vous pouvez vous le procurer au siège de la dite Société qui se trouve à Strasbourg à bord du Pousseur "Strasbourg" rue du Général Picquart 67000 Strasbourg Tél. 03 88 60 22 23, et un autre N°16 concernant la reconstructionde la flotte rhénane de remorqueurs apèrs 1945, deux très bons articles.
Bonne lecture
La Brise


Re: Re: Re: Changement par scorpion le Mercredi 21/02/2007 à 18:27

Bonsoir Jean Claude,

Les photos du Morgon datent du 13 août 2006, il n'a pas bougé depuis!

Quelques photos de cet après-midi.

Que c'est triste de le voir dans cet état !

Cordialement.


Re: Re: Re: Re: Changement par Anonyme le Dimanche 25/02/2007 à 18:42

Bonjour,  le morgon est aujourdhui  dimanche 25 toujours a quai a thionville,mais il semblerait qu'il y a une vente publique de prevu prchainement

je vous tiendrai au courant

Pat


Re: Re: Re: Re: Changement par chti le Lundi 26/02/2007 à 20:39



Le MORGON vu à Thionville ce 25 février 2007 le constat de l'état extérieur du bateau est assez édifiant, si sa mise en vente est confirmée son sort risque d'être des plus aléatoir.
crédit photos : Sandrine - Bateau PELION


Re: Re: Re: Re: Re: Changement par BaB le Mardi 27/02/2007 à 07:26

BaB Bah ! Tant que la coque n'a rien, le reste n'est que huile de bras pour le brossage et la peinture :-)


Re: Re: Re: Changement par Eric le Vendredi 02/03/2007 à 17:52

 Bonjour,suite à une annonce précèdante ou j'ai lu que le Tourville avait était ,un bateau qui avait transporter des passagers,je vous fait parvenir cette photo du Duplex qui naviguait sur le Rhone dans les années 1966 .Es ce que sa pourrait etre le Tourville           d' aujourd'hui ? merci pour une éventuelle réponse. Eric.


Re: Re: Re: Changement par Phebus le Mercredi 21/11/2007 à 10:46

Oui c'est bien l'actuel TOURVILLE


Canadien encore et encore par chti le Mardi 20/02/2007 à 22:50

Ha les CANADIENS déjas qu'avec la mère Dion c'étais pas drôle dans la rubrique people v'la ti pas qu'ici aussi y à un envahisement des caribou à la moto-neige gonflé au suc'érable et boostée par la démon à Charlebois.... lol)))

Bien, bien voiçi une autre demande (ça éviteras un article de plus)...
l'ami François Beranwanger souhaite savoir (rien que ça) ce qui suit :
1 que sont devenus les CANADIENS de la première à la dernière devise de leur existence
2 les noms de chantier où ont été construit ce type de bateau
3 les dates de construction
4 avec en prime mais c'est totalement pour le plaisir quelques photos si possible...

infos demandée via Jean-Claude  Malbrunot.
allez z'a vos archives.... 
 


Re: Canadien encore et encore par pluquinjeanclaude le Mercredi 21/02/2007 à 08:37

Bonjour Marc,

Je ne possède pas de plan ,par contre j'invite Sandrine à se procurer le cahier n° 50 du musée de la batellerie ou il y a de belles photos et des renseignements intéressants sur les canadiens.

Je me permets de "rebondir" sur le OSSA car à son propos plusieurs versions contradictoires m'ont été racontées par des mariniers du Rhône : Quelles  étaient ses précédentes devises et son n° matricule??

Etait-ce le Gabriel ?? , le Citerna 1 ??, le Citerna 8 ou le 9 ??

Ce qui m'a marqué le plus sur ce bateau ,c'est son arrière très,très effilé comme rarement j'ai pu le voir par ailleurs  depuis 20 ans .Dommage qu'il n'éxiste plus !!

Bien Cordialement. 


Re: Re: Canadien encore et encore par chti le Mercredi 21/02/2007 à 15:40

Comme l'écrirais un de mes amis japonais Ossa est un Kâ....parce que  OSSAKA ...
Allez plus sérieusement OSSA = CITERNA 2 ensuite GABRIEL


Re: Re: Re: Canadien encore et encore par pluquinjeanclaude le Jeudi 22/02/2007 à 16:26

Bonjour Marc,

Tu remercieras pour moi s.t.p. Sandrine du bateau Pélion pour tous ces renseignements.

Permets-moi encore 1 dernière question concernant le OSSA ex GABRIEL ex CITERNA ,maintenant déchiré.

---Quel était son  matricule ?? (avec Ly ou P ) 

Pour tous les amateurs,

En effet il n'est pas facile de s'y retrouver dans la flotte Citerna du RHONE vu que tous les bateaux portaient la même devise allant du n° 1 au n° 20 ( les n° 5 , 7 et 11 n'étant pas ici répertoriés ) sauf les bateaux : Barran, Castera et tempête .

Ils faisaient  tous de 57,15m à 80m  (51,9m pour le Citerna 6 ) et ont-été construits de 1933 à 1939 sauf le Citerna 10, en 1956 et le Citerna 12 ,en 1954.

Ils étaient immatriculés  à Lyon sauf les Citerna 2, 8, 10 et 12 qui l'étaient à Paris.

Les chantiers de construction ou de reconstruction complète étaient : N.V. Bodewes (P.B.), J. Boël ( Belg.), Biesbosch (P.B.) et les A.C.H.S. pour les Citerna 10,12, 16 et 17. Les chantiers de transformation partielle ne sont pas mentionnés dans ce présent texte.

La flotte tractionnée immatriculée à Lyon comprenait : les Citerna 21,22 et 25.

Le chantier de construction était celui de Barriol et ils faisaient tous 70m.

La société avait également le pousseur Massilia immatriculé à Lyon et construit au chantier J. Boël (Belg.) et les barges Citerna 191 et 193,immatriculées à Lyon et construites aux A.C.H.S.

( Renseignements et situation au 1er octobre 1969 du Comité Professionnel du Pétrole)

Bien Cordialement et merci à Jacky , le photographe ,pour s'être déplacé .


Re: Re: Re: Re: Canadien encore et encore par mati le Vendredi 23/02/2007 à 10:11

Bonjour Jean Claude,

pas de réponse pour le OSSA mais pour CITERNA voir mon article de ce jour.

(je préfere faire un nouveau sujet car ce ne sont pas des canadiens....)

Guy BaB IdF


canadiens oubliés par SEMPERSPERA le Samedi 08/03/2008 à 00:23


Re: canadiens oubliés par SEMPERSPERA le Samedi 08/03/2008 à 00:25

ce canadien est le  BIZET
73.3x8.2 pour 977t
il est de 1950



Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Annonceurs






Votre logo sur cette page ?
Contactez-nous...



Visiteurs depuis décembre 2004

Dernières publications en images

LA ZONE PORTUAIRE DE SALAISE SUR LE RHÔNE (1)

Bateau EXELMANS

Trafic Entre Loire et Seine : DEO JUVANTE ESSEX et THABOR

VAN GOGH SUR RHÔNE

UN DES TROIS PLUS GRANDS AUTOMOTEURS DU RHÔNE

Pardons de la Batellerie - Exposition de Photos à la Cité des Bateliers

Bateau 1599T à vendre

Quelques photos de Solvay (9ème partie)

POUDRE puis ESSENCE enfin POMPIERS

9ème Anniversaire de la Cité des Bateliers

Quelques photos de Solvay (8ème partie)

Le 24ème Pardon de la Batellerie de Longueil-Annel

Porto Rico en Meuse 2

Quelques photos de Solvay (7ème partie)


Recherche classique


Archive : tous les articles

Recherche par tableau


Le web fluvial en "rss"

  • STORMVOGEL Westlandse Scherpsteven 1924
    STORMVOGEL Westlandse Scherpsteven 1924
Liste complète




Vous devez vous inscrire (gratuit) pour toute proposition d'article et/ou pour ajouter un commentaire !
-
Pour accéder à l'intégralité des articles originaux de la rubrique "Sur le toile", vous devez cliquer sur le titre principal du dit article...
-
Tout article/commentaire hors sujet sera supprimé sans avertissement/explication !








Référencement gratuit


Mettez votre logo sur cette page.
contactez-nous !

VOUS CHERCHEZ UN BATEAU POUR UN TRANSPORT ?
Cherchez et trouvez sur notre "Portail du transport(eur) fluvial"



Intéressez par les métiers
de la batellerie?

VIVEZ UNE EXPÉRIENCE BATELIÈRE
À BORD DE L'AVERNE



Téléchargez ICI un document
relatif à la formation et l'accès
à la profession (BE)...






Une question ?
Utilisez la F.A.Q.


Annonces Google